top of page

Cécile BARROUYER Quartet

00:00 / 01:23
Toutes les Mamas
1U1A0064-4.jpg

Cécile ( Cici ) BARROUYER

Avec désormais près de 38 ans de carrière, Cécile Barrouyer, dite « Cici », s’inscrit dans la grande tradition des auteures-interprètes françaises, à la croisée du jazz, du gospel, de la chanson et de la variété.  

Son parcours débute dans le sud, à Salon de Provence, avec des études de solfège, de flûte traversière et de piano vite rattrapées par d’évidentes qualités de vocaliste.

La notoriété du duo qu’elle monte dès 1984 lui fait intégrer le Big Band de Jazz du Conservatoire de musique d’Aix-en-Provence en qualité de chanteuse principale sous la baguette d’Alain Genre et après deux années passées à la découverte du Jazz et

plus de trente représentations, elle décide de voler de ses propres ailes. Côté scène, elle évolue en qualité de front-woman dans plusieurs orchestres de Variétés, côté studio, en tant que vocaliste ou choriste dans les studios d’enregistrement marseillais où elle ne tarde pas à s’imposer par la qualité de ses performances avec Léo Chouraqui ou Michel Orso. Sa maîtrise d’un répertoire Jazz-Lounge international attire finalement l’attention du voyagiste SNCM, qui lui ouvre la scène de ses navires de croisière pour multiplier les récitals lors de traversées de la Méditerranée.

Cécile Barrouyer montera finalement son propre orchestre de Variétés, avec lequel elle poursuivra sa carrière de 1989 à 2006 : un ensemble de 17 musiciens, danseuses et techniciens dont elle assure la promotion, la gestion et la direction artistique. L’Ensemble connaît une véritable réussite professionnelle et elle partagera la scène avec des artistes aussi populaires que Marie Myriam, Dave, les Forbans, Michel Orso ou Michel Delpech avant de souhaiter retrouver plus de liberté, de légèreté, et de vouloir revenir à ses premières amours, le Jazz et le Cabaret : elle prend la tête d’une formation bien plus légère et renoue avec la spontanéité du milieu amateur où elle dispense des cours de chant avant de prendre la direction de deux chorales avec lesquelles elle redécouvre le plaisir du chant brut, et les fondamentaux du blues, du gospel et du jazz.

6 ans plus tard, elle part s’installer en Polynésie Française où elle se produit dans les grands hôtels en assumant définitivement sa passion pour le jazz, et ne revient en Métropole que fin 2011 décidée à ne plus se consacrer qu’à ses deux passions : le jazz, et la chanson française.

Elle perfectionne sa technique à l'I.M.F.P. de Salon de Provence et collabore avec de nouveaux musiciens en duo, en trio puis en quartet, parmi lesquels les 3 accompagnateurs avec lesquels elle créera le Show en Hommage à Maurane dont elle rêvait depuis de nombreuses années : « Madame Maurane ».

1U1A0074.jpg

Jeff CORALLINI

Instrumentiste virtuose à la tête de plusieurs méthodes d’apprentissage et de pratique de la basse, professeur dans plusieurs écoles de musique, compositeur auteur de plusieurs albums solo de jazz fusion, ce performeur intervient aux côtés d’une kyrielle d’artistes de renom quand il n’écume pas les salons internationaux (Namm Show de Los Angeles, Music China de Shanghai, Frankfurt Musikmesse) en qualité de démonstrateur pour de grands noms de la lutherie (basses Moscato, cordes Savarez). Jeff Corallini accompagne Natasha St Pier, Catherine Lara, Michèle Torr, Herbert Léonard, Jeane Manson ou Dave, tandis qu’on fait régulièrement appel à lui pour les tournées des finalistes de The Voice.

IMG_1632.PNG

Patrick BELLANCA

Complice de Jeff Corallini avec lequel il forme la section rythmique des plus grands noms de la variété française sur scène, batteur du Big Band de Jazz de Cavaillon, ce diplômé des écoles Tama officie derrière les fûts pour Nicolas Peyrac, Michelle Torr, Julie Piétri, Natasha Saint-Pier, Herbert Léonard, Jeane Manson, Richard Anthony, Jean-Luc Lahaye ou Catherine Lara. Parallèlement à l’enseignement auquel il se consacre quand il n’est pas en tournée, on le retrouve sur plusieurs enregistrements studio et accompagnateur pour Pli Urgent, Les Invendables, Guy Marrec, Jazz O' Clock, Mister Funk, et aux côtés d’Angie Dondey, de Stéphane Féraud ou de Stéphane Manganelli, comme dans Tri Funk, Hyglamders ou Lézard Marteau.

1U1A0030-2.jpg

Thierry MASSE

Réalisateur et/ou partie prenante de près de cinquante albums nationaux et internationaux, ce pianiste, compositeur et arrangeur cumule les collaborations avec les plus grands (de Claude Barthélémy, ex-directeur de l’Orchestre National de Jazz, en passant par Serge Hurreau, directeur de la Halle de la Chanson Française et Alain Aubin, contre-ténor, jusqu’à I.AM ou Quartiers Nord) : on le retrouve aussi à l’international indifféremment en Europe, aux USA, au Japon, en Egypte ou en Amérique du Sud aux côtés de figures aussi iconiques que le batteur Jerry Marotta (Peter Gabriel, Paul McCartney, Tony Levin…) ou l’immense violoniste Akihisa Tsuboy.

bottom of page